La Saint-Valentin
Evènement phare qui arrose les finances des commerçants et agite la modeste fortune de nos bourses !
Avec le temps une question qui m’a souvent effleuré l’esprit ne cesse de raisonner en moi:
Pourquoi attendre le 14 Février pour montrer ou donner des « preuves d’amour » à son/sa partenaire ?
Je ne suis pas contre les petites attentions! Au contraire ! Néanmoins ce genre de geste peut être en usage n’importe quel jour de l’année ! Pourquoi se réserver uniquement une date précise ?
Le contexte social nous pousse à dépenser toujours plus au jour dit pour éviter des frustrations de son/sa partenaire! On se met soi-même la pression pour offrir un présent qui peut-être fera plaisir ! Attention rien n’est sûr ! Il faudra toujours se surpasser chaque année avec des idées innovantes !
Mais ce jour clé avons-nous aussi une pensée pour les personnes seules qui nous entourent ?
Celles et ceux qui sont sans Valentine/Valentin essayent de contourner cette euphorie en mettant ce jour à profit pour prendre soin de leur être, d’autres consacrent ces moments en familles ou invitent des proches pour « célébrer l’amitié » ! Ce qui est louable ! Mais il existe aussi un petit groupe de personnes (couples, célibataires…) qui ne font rien du tout !
Se sentent-ils pour autant coupables de ne pas honorer ce jour ? Non ! J’irai plus loin en affirmant qu’ils assument pleinement leur liberté de choisir de ne pas célébrer la Saint-Valentin ! Pour ma part, je ne fais rien d’extraordinaire cette date parce-que selon moi la Saint-Valentin se vit dans les actes quotidiens !
Maintenant que je vous ai donné mon avis sur le sujet je vous offre la plume pour me laisser vos suggestions, commentaires…N’hésitez pas à partager cet article si vous l’appréciez.
Et gardez à l’esprit que c’est vous qui décidez des changements dans votre vie !
Stéphanie CM
Pour aller plus loin je m’offre BOOSTE TA LIFE (format kindle disponible)
Frantz
Super article