ÉDUQUONS NOS ENFANTS EN REVENANT AUX VALEURS DE BASES !

  • 0
Couple et Famille

ÉDUQUONS NOS ENFANTS EN REVENANT AUX VALEURS DE BASES !

Category : Education

Chaque année la journée internationale des familles est fixée le 15 mai. Dans le cadre de cet évènement le thème choisis par l’Unesco en 2017 insiste sur le rôle des familles dans la promotion de l’éducation et le bien-être général de leurs membres. Ceci nous pousse à réfléchir sur l’importance de l’éducation au sein de la famille et des conséquences engendrées dans la communauté. Avec l’évolution de notre société moderne le savoir-vivre a tendance à disparaitre et nos jeunes sont en perte de repères. Des cours de bienséance et des ouvrages sur les arts de la table se développent de plus en plus. Mais l’éducation ne se fait-elle pas d’abord au sein de la famille ?

Politesse et courtoisie se raréfient au fil du temps et nos jeunes ne connaissent plus les bonnes manières. Vous allez me dire : « Que faire pour changer cet état de fait ? »

Avec mon expérience de mère je vous avoue qu’il faut souvent se répéter mais au fur et à mesure que le temps passe et surtout avec de la patience et une persévérance à toute épreuve les résultats arrivent lentement mais sûrement. Toutes ces raisons me poussent à rédiger un article sur ce sujet afin de partager avec vous  quelques règles que j’applique quotidiennement avec mes enfants :

Dans les lieux publics comme à la maison privilégions la courtoisie et la politesse

  • Réapprenons à nos enfants à dire « les mots magiques » : Bonjour ; merci ; s’il te plait /s’il vous plait ; au revoir…
  • Inculquons à nos gamins dès le plus jeune âge des réflexes comme laisser la priorité aux parents accompagnés d’enfants en bas âge ; aux personnes atteintes d’un handicape ; personnes âgées ; femmes enceintes (sur les trottoirs ; dans les passages étroits) ; céder leurs sièges à ces mêmes personnes dans les transports en commun, les salles d’attente…
  • Enseignons à nos rejetons l’importance de la ponctualité à un rendez-vous:
    • Un retard de 5 minutes est toléré pour les rendez-vous personnels
    • Une avance de 5 ou 10 minutes peut être bien vue pour un rendez-vous professionnel ou chez un médecin
    • Prévenir de son retard au plus tôt
  • Éteignons nos portables ou mettons-les sur silencieux ou vibreur pour les appels urgents et/ou importants (nos bambins s’en souviendront plus tard)

 

Instruisons les bases des ARTS DE LA TABLE à nos enfants en leur apprenant notamment à:

  • Utiliser d’abord les couverts les plus éloignés. Puis, au fil des plats, revenir progressivement vers le bord de l’assiette. Surtout lorsque vous êtes en société.
  • Ne pas parler la bouche pleine, mâcher ses aliments la bouche fermée et en silence
  • Ne rien poser sur la table (portefeuille, clés, téléphone portable…)
  • Éviter de mettre les coudes en mangeant

 

Vous trouverez beaucoup d’ouvrages qui traitent des arts de la table ou arts de recevoir, un peu moins sur les autres aspects que j’ai cité, néanmoins vous constatez que c’est possible de faire évoluer positivement nos jeunes dans le savoir vivre. Mais la clé c’est d’abord nous les parents. Les enfants à quelques exceptions près sont souvent le reflet des valeurs que nous leur transmettons.

En tant que coach de vie je vous dirai de ne pas baisser les bras…au contraire. RELEVEZ LA TÊTE ET RÉAGISSEZ ! Reprenez votre place de parents qui est essentielle pour l’avenir de vos enfants et plus largement de nos jeunes qui seront les adultes de demain !

 

Et n’oubliez pas que c’est vous qui décidez des changements dans votre vie !

 Stéphanie CALISTE MANETTE


Laisser un commentaire

Recherches

Se connecter

Langues

  • Français
  • English

Likez nous sur Facebook

Diaporama