Point Café Plénitude 1ère Édition

  • 0

Point Café Plénitude 1ère Édition

Mardi 11 avril 2017 au restaurant le Marrakech de Marigot à Saint-Martin.

Le psychothérapeute américain John GRAY a émis l’hypothèse que les hommes viendraient de Mars et les femmes de Vénus, tant les modes comportementaux et linguistiques seraient différents dans leur expression. Ainsi, la communication dans les couples serait source de malentendus.

Nous savons aussi que les contraires s’attirent mutuellement d’où le paradoxe de cette première édition du Café Plénitude :

La complémentarité et les différences entre hommes et femmes

Ce premier évènement a réunis une vingtaine de participants durant 1h 40.

L’ambiance générale de la soirée s’est voulue chaleureuse, détendue tant avec le cadre choisi que la qualité des débats avec des échanges aussi passionnés que productifs.

Les participants ont souligné l’originalité de cet évènement de par la convivialité qui a répondu à leur besoin d’espace de parole manquant sur l’île. Les personnes se sont exprimées librement et naturellement sur leur vécu en affirmant leurs idées. Cet échange envers eux même et avec les autres a permis à chacun de trouver une partie des réponses à leurs interrogations et a soulevé d’autres questions latentes de manières à avoir une autre vision du sujet.

Les activités que j’ai mises en place en tant que coach de vie ont été très appréciées dans l’ensemble. Ainsi, il s’agissait tout d’abord d’effectuer un changement de place pour quitter son groupe de connaissances ou d’amis et aller vers l’inconnu, une personne jamais vue auparavant afin d’établir un premier contact rapidement en se mettant dans une zone d’inconfort. Cette situation a favorisé naturellement  l’ouverture des canaux de communication.

Ensuite est venu le moment d’écrire une question ou une phrase qui les interpelle, relative au thème de la soirée. La majorité des idées se sont polarisées sur la relation de couple.

D’où la synthèse des informations et opinions échangées entre les participants qui va suivre.

 

Synthèse des informations et des opinions échangées par les participants :

  • Les différences (caractères, comportements, modes d’expression…) font exister un couple, les concessions, compromis et la communication font perdurer une relation
  • L’homme devrait considérer la femme comme un membre de sa famille
  • L’homme n’est rien sans la femme
  • Ne pas négliger l’aspect spirituel et les valeurs pour réussir une relation de couple
  • Celui ou celle qui décide de partir tourne la page plus facilement
  • L’homme aurait une vision des choses à court terme tandis que la femme aurait une vision plus profonde, plus vaste (contexte familial), à long terme
  • On cherche trop à plaire à l’autre et on finit par s’oublier soi-même
  • Privilégier l’estime de soi (confiance en soi ; bonne connaissance de soi, amour de soi …) donc se connaitre soi-même, rester vrai
  • L’éducation que l’homme aurait eue de sa mère conditionnerait le couple

 

Cette abondance d’idées partagées a eu raison de cette atmosphère intimiste et les conseils que je donne sont les suivants :

1. Trouvez d’abord la paix intérieure avant de vous engager dans une relation ! L’autre ne pourra en aucun cas guérir vos blessures profondes. Pour être en phase avec vous-même et éviter d’éventuels risques de dépendances affectives, plusieurs techniques s’offrent à vous telles que le développement personnel, la méditation, la sophrologie …

2. Soyez à l’écoute de l’autre vous comprendrez mieux ses besoins sans vouloir lui imposer les vôtre sans doute différents. (Arrêtez de vous victimiser surtout si votre partenaire prend le temps de vous faire des critiques constructives). Peut-être que le mode d’expression de ses idées ne vous convient pas ? Oubliez la forme et retenez le fond de la pensée ! C’est difficile mais tout à fait possible ! Dans mon expérience personnelle j’ai constaté une évolution positive de la relation en tenant compte de cet aspect. Garder à l’esprit que l’homme et la femme sont des êtres complémentaires, m’aide à mieux appréhender les divergences qui existent.

3. Développez la complicité au sein de votre couple en partageant des moments ensemble (activités sportives, artistiques…) et cassez la routine avec des tête-à-tête réguliers ! Surprenez votre partenaire par des attentions particulières telle que la découverte de nouvelles recettes de cuisine par exemple.

4. Soyez responsable de vos émotions. Sachez vous remettre en question. L’essentiel n’est pas de savoir qui a tort ou raison mais de trouver un point d’équilibre quelques soient les circonstances. Pour cela le dialogue reste indispensable pour le bien-être du couple. Exprimez vos besoins dès le départ pour fonder les bases. Et faites le point aussi souvent que nécessaire pour consolider le couple.

 

Soyez vrai(e) envers vous-même pour un mieux-être avec l’autre. Et n’oubliez pas qu’un couple est l’association de 2 personnes. Il est  important que chacun ait ses moments, ses loisirs. Mais un couple reste une cellule à part entière qu’il est nécessaire d’entretenir.

 

Pour plus de conseils dans ce domaine je vous invite à consulter les articles de la rubrique couples et familles sur mon site :

 


« Aime ton prochain comme toi-même », nous dit-on. Mais comment aimer l’autre sans s’aimer soi-même ?

Comment proclamer et vivre un amour sans condition avec l’autre si nous n’arrivons pas à nous témoigner à nous même un minimum de respect et de reconnaissance de ce que nous sommes vraiment ?

D’où le thème de l’estime de soi que nous aborderons au prochain Café Plénitude qui se déroulera au mois de juin 2017 dans ce cadre si magnifique que nous offre les charmes de l’Orient au restaurant le Marrakech à Marigot.

Restez en éveil sur vos mails et téléphones pour ne pas rater la date de cet évènement si attendu !

 

Revivez en images les moments de cette première édition.

 

À votre plénitude dans vos relations et votre bien-être !

 


Laisser un commentaire

Recherches

Se connecter

Langues

  • Français
  • English

Likez nous sur Facebook

Diaporama