« Nos corps sont éloignés mais nos âmes sont proches » : Comment gérer une relation de couple à distance ?

  • 1

« Nos corps sont éloignés mais nos âmes sont proches » : Comment gérer une relation de couple à distance ?

Tags :

Category : Relations

Voici les témoignages de 2 couples qui ont accepté de partager leur expérience. Le premier duo vit actuellement une relation à distance, le deuxième a déjà expérimenté cet art de vivre et souhaite témoigner afin d’encourager les autres tandems qui supportent difficilement cette épreuve.

                                                                                                        

Couple 1 : Christine 22 ans (réside à Barcelone en Espagne) et Marc 24 ans (habite à Lyon en France). Ce sont 2 étudiants dans le commerce qui vivent leur relation à distance pleinement depuis 2 ans.

Christine : «Chaque vendredi j’attends nos retrouvailles avec impatience pour le week-end. Une fois sur deux c’est moi qui le rejoins dans sa région. A chaque fois je ressens la même angoisse, des papillons dans le ventre. Mon cœur bat la chamade » (regard pétillant)

Marc : « Nous restons en lien quotidiennement grâce au smartphone et internet via (Skype). Pour rien au monde je ne raterais nos rendez-vous. La distance est difficile mais les retrouvailles intimes sont bien meilleures !» (avec un sourire)

Christine : « Nous profitons de ces courts moments pour partager nos passions ! Nous allons au cinéma, au théâtre…Chaque week-end est différent ! Il me surprend toujours ! et j’aime cela !»

Marc : « Les vacances d’été me permettent aussi de profiter des paysages espagnols et de ma copine plus longtemps ! Je trouve que ce style de vie a des avantages si les deux partis y trouvent leur compte. Pour le moment ça me convient !»

 

Couple 2 :   Colette 52 ans infirmière au centre hospitalier (Martinique) et Fred 56 ans éducateur spécialisé (Guadeloupe) mariés depuis plus de 15 ans, ils ont 2 adolescents. Pour des raisons professionnelles ce couple a dû changer ses habitudes pendant 3 ans. Ils sont de nouveau sous le même toit et témoignent de leur expérience.

Colette : « Avec le recul je ne pense pas que notre couple aurait survécu sans la confiance. Nous avons déjà surmonté tant d’épreuves dans notre relation! J’ai dû assurer l’éducation de nos enfants seule pendant un certain temps même si mon mari venait un week-end sur deux ! J’étais comme une mère célibataire qui devait gérer ses adolescents »

Fred : « Vous savez tous les jours nous discutions longuement au téléphone pour faire le point de nos journées. J’avoue que la distance rendait difficile l’exercice de mon autorité parentale auprès de nos enfants. La communication pour moi est primordiale. Le temps de 2 week-ends par mois me faisait revivre un peu la vie de famille. Mais ma présence physique manquait à la maison et mes adolescents ne se gênaient pas pour me le rappeler ! Oui c’était difficile sur ce plan »

Colette : « D’un autre côté, nos retrouvailles étaient toujours un moment magique ! Le quotidien n’existait pas ! Le désir augmentait chaque fois d’un cran ! et nos liens se resserraient de plus en plus. Mon mari est redevenu l’homme attentionné que j’ai connu à nos débuts mais en mieux ! » (sourire)

Fred : « Suite à cette expérience j’ai retrouvé une complicité avec ma femme que je croyais perdue depuis longtemps. Avec un peu de recul j’admets que cette épreuve a finalement contribué à souder un peu plus notre couple. »

Comme vous l’avez constaté les relations de couple à distance sont loin d’être simples ; l’éloignement géographique complique la situation mais ne la rend pas forcément impossible, à condition de faire des concessions des deux côtés. Les technologies actuelles contribuent fortement à pallier à ces difficultés, mais la confiance, le désir, la complicité, l’effet de surprise, la communication semblent être les maitres mots d’un couple qui dure. Aussi, la détermination et la force de caractère des principaux concernés restent indispensables pour faire perdurer une relation peu ordinaire dans le temps.

Et n’oubliez pas que c’est vous qui décidez des changements dans votre vie !

Stéphanie CALISTE MANETTE

couple à distance


1 Comment

Frantz

Frantz

2017-02-11 at 12:31

En effet, cette mise à l’épreuve permet de tester la solidité du couple. Permet aussi une prise de conscience sur l’importance de la personne qu’on aime… 😉

Laisser un commentaire

Recherches

Se connecter

Langues

  • Français
  • English

Likez nous sur Facebook

Diaporama