Folie des achats de Noël

  • 0

Folie des achats de Noël

Tags :

Category : ÉVÈNEMENTS , Festivités

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et la course folle des achats commence depuis l’automne, la guerre des prix pas encore déclarée laisse place au phénomène anglo-saxon du black Friday (vendredi noir ou vendredi fou) qui survient le lendemain du repas de Thanksgiving (Action de grâce pour célébrer les récoltes et rendre grâce au bonheur).

Ce week-end marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment et proposent des soldes conséquentes allant jusqu’ à-90% de remise sur certains sites.

Les villes prennent des airs de fêtes avec leurs illuminations et les vitrines se parent de guirlandes lumineuses. Les abords des marchés de noël, magasins, supermarchés, hypermarchés et centres commerciaux deviennent l’attraction principale de la fièvre acheteuse. Les motifs rouges et blancs parsemés de dorures et les cantiques entrainants nous incitent à consommer toujours plus.

Cette exaltation continue à l’intérieur des enseignes en traversant des rayons entièrement dévoués aux sucreries et délices en tous genres (chocolats, marrons glacés, fruits secs, nougats, pâtes de fruits, bûches, bonbons, pains d’épices….) sans oublier les différents plaisirs des recettes salées de nos terroirs (foie gras, boudins, jambons antillais, saumon fumé, truffes, caviars…) qui interpellent nos sens avec insistance. Nos enfants repèrent le sapin (artificiel donc durable ou naturel par choix écologique) qui sera bientôt orné et sont attirés par les rayons qui proposent des décorations traditionnelles ou contemporaines.

Après tant d’épreuves surmontées ou non arrive le moment fatidique : TROUVER LE CADEAU  « IDÉAL » qui va plaire mais surtout à un prix raisonnable ! Certains profitent des promotions en magasins, d’autres vont fouiller des brocantes ou tout simplement commander sur internet n’ayant pas trouvé sur place chaussure à leur pied.

C’est ainsi que se poursuit une telle frénésie qui fait partie de la féérie et nous transporte vers la magie de Noël.

Stephanie CALISTE MANETTE


Laisser un commentaire

Recherches

Se connecter

Langues

  • Français
  • English

Likez nous sur Facebook

Diaporama