« J’ai été trahi(e) mais notre couple a survécu » : Comment avons-nous rebondi suite à l’infidélité ?

  • 1

« J’ai été trahi(e) mais notre couple a survécu » : Comment avons-nous rebondi suite à l’infidélité ?

Tags :

Category : Relations

La notion d’infidélité s’est transformée dans le temps  parallèlement aux bouleversements des valeurs et de l’évolution de la place de la femme dans la société. Le plus souvent cet acte surgit suite à une évolution des sentiments ou/et de frustrations ressenties par l’un des membres ou les 2 dans une relation insatisfaisante pour des raisons diverses. Les nouvelles technologies (internet…) facilitent les rencontres extraconjugales qui sont des relations parallèles (souvent d’ordre sexuel) au couple légitime et contribuent activement à l’augmentation de ce phénomène. Néanmoins l’infidélité reste une violation du devoir de fidélité entre époux qui reste une valeur chère aux sociétés occidentales. De nombreux thérapeutes sont en désaccord sur  la définition du mot infidélité qui peut à terme détruire un couple ou le renforcer. Tout dépendra du degré d’investissement de chacun dans la relation et de ses valeurs propres.

Je vous propose 2 témoignages de personnes qui ont vécu cette douloureuse épreuve. Ils nous expliquent aussi comment leurs couples respectifs ont rebondi.

Témoin 1 : Myriam 26 ans en couple depuis 2 ans mère d’un enfant raconte comment elle a traversé difficilement cette épreuve et quelles stratégies a-t-elle utilisé pour surmonter sa peine et sauver son couple

Myriam : Mon compagnon a eu une aventure de quelques mois avec une femme rencontrée sur les réseaux sociaux. Au début il m’a fait croire que c’était juste une « amie » qui savait l’écouter et le comprenait mieux que moi. Mes soupçons étaient plus que fondés puisqu’ils s’échangeaient des sms et se téléphonaient tous les soirs très tard. Je n’ai rien dit. Je pensais que ça lui passerait mais dans mon coin je pleurais. Un jour je l’ai surpris en plein tchat sur internet, ils se disaient à quel point ils tenaient l’un à l’autre…Je vous passe les détails. Pris sur le fait il a d’abord nié puis a fini par avouer. Je l’ai mis au pied du mur « sois tu coupes tout contact avec elle soit je pars ». 2 jours après il me montre qu’il a non seulement supprimé ses comptes sur les réseaux sociaux mais il a également changé de numéro pour me montrer sa bonne foi a-t-il dit. Après cet épisode, je n’ai plus été la même. Devenue très jalouse je doutais de ses paroles, je fouillais son téléphone et son ordinateur quand il dormait…C’était l’enfer pendant 6 mois. J’ai totalement perdu confiance en moi. Je me comparais sans arrêt à sa maitresse physiquement et mentalement. Le sujet remontait à la surface à chaque dispute et je profitais pour le culpabiliser. Fatiguée avec tout cela j’ai décidé de me faire aider par des professionnels. N’ayant pas un gros budget, j’ai choisi l’accompagnement psychologique par internet. Ce suivi de quelques semaines m’a permis d’avancer et j’ai fini par lui pardonner (sans oublier). Mon compagnon et moi avons pris la décision ensemble de tourner la page afin de reprendre notre relation sur de nouvelles bases. Nous avons déménagé dans un appartement plus grand et conçu notre deuxième enfant. Avec le recul cette épreuve douloureuse nous a rendus plus forts et nous savons maintenant que rien n’est acquis. Il faut toujours se battre pour ce qui nous est chère.

Témoin 2 : Jean 40 ans marié depuis 14 ans raconte son vécu de la trahison de son épouse, les stratégies adoptées pour la faire réagir et sauver leur couple.

Jean : Ma femme a eu une liaison de quelques mois avec un ami d’enfance et je n’ai rien vu venir puisqu’elle n’avait rien changé à ses habitudes. J’ai commencé à me poser des questions à cause de son attitude de plus en plus distante et surtout son changement soudain de style vestimentaire et un nouveau parfum. Je n’étais pas souvent à la maison car j’avais acquis de nouvelles responsabilités professionnelles plus prenantes qu’auparavant. Je commençais très tôt le matin pour finir très tard le soir. Je ne voyais nos enfants que le week-end. Durant cette période nos disputes étaient de plus en plus courantes et violentes. Elle me reprochait mes absences répétées du foyer et mon manque d’attention. Je ne comprenais pas cet acharnement puis que je travaillais plus pour améliorer nos conditions de vie. J’ai contraint ma femme à prendre une décision. Elle a choisi d’arrêter cette liaison. Etant devenu très jaloux limite possessif suite à cet épisode, j’ai ressenti le besoin d’aller voir ailleurs. J’ai donc eu une aventure avec une collègue de travail. Ma femme s’est rendu compte qu’elle tenait toujours à moi et a usé toutes les stratégies pour me séduire à nouveau. Ensemble, nous avons décidé de suivre une thérapie de couple afin de surmonter cette épreuve. Suite à ces séances nous nous sommes pardonnés mutuellement et avons décidé de prendre un nouveau départ en renouvelant  nos vœux pour nos 15 ans de mariage.

Comme vous l’avez souligné dans ces témoignages, l’infidélité reste un acte difficile à concevoir mais le plus dur est de reprendre sa vie en main après cette épreuve. Certains duos privilégient la rupture pour refaire chacun leur vie, d’autres choisissent de reprendre leur couple en main. Visiblement des stratégies existent pour surpasser cette période et continuer sur de nouvelles bases :

  • le pardon 
  • la communication 
  • Accompagnement de professionnels (thérapeutes, psychologues…)

 Et n’oubliez pas que c’est vous qui décidez des changements dans votre vie !

Stephanie CALISTE MANETTE


1 Comment

Agnès

Agnès

2017-04-20 at 5:09

Bonjour à tous,

Je vous tire mon chapeau à toutes et tous qui ont remonté la pente.
Je pense que c’est une prise en main en symbiose.
Nous sommes des êtres humains dotés de qualités et de défauts, c’est parfois dificile de se battre contre un « moulin à vent ».
Ne nous voilons pas la face, la vie avant ne sera plus, il y aura des bons et meilleurs moments après, nous avons pardonné, mais nous n’allons JAMAIS oublier.
Si nous en parlons, çà veut tout dire… Une larme versée ne s’oublie pas….
BONNE CHANCE ET BONNE CONTINUATION….

Laisser un commentaire

Recherches

Se connecter

Langues

  • Français
  • English

Likez nous sur Facebook

Diaporama